-A A +A

26 avril 2018 - Malgré les données démontrant la valeur des vaccins, les taux de vaccination chez les adultes canadiens sont dangereusement bas, selon un nouveau rapport de l’Institut C.D. Howe.  Dans «Pas seulement pour les enfants: comment améliorer la surveillance et la couverture vaccinale chez les adultes au Canada», l'auteur du rapport Colin Busby suggère de créer des approches formelles pour améliorer l'adoption de la vaccination des adultes.

Dans l'ensemble des provinces et des territoires, les taux de vaccination contre les maladies évitables comme la grippe, la coqueluche et le pneumocoque sont bien inférieurs aux objectifs nationaux de vaccination d'environ 80%. L'adoption de vaccins de meilleure qualité et administrés plus régulièrement pourrait améliorer les résultats pour la santé des adultes canadiens, et compenser certains des défis économiques d'une société vieillissante.

“L'insuffisance de la couverture vaccinale est un appel au réveil pour les autorités de santé publique dans cette semaine nationale de promotion de la vaccination,” explique Daniel Schwanen, vice-président de la recherche à l’Institut. « Les gouvernements canadiens peuvent et doivent s'attaquer à certaines des principales raisons qui poussent les adultes canadiens à ne pas être suffisamment vaccinés. »

Trois raisons générales, connues sous le nom des « trois C », décrivent les nombreuses raisons complexes pour lesquelles les personnes sont non vaccinées et sous-vaccinées: la confiance, la complaisance, et la commodité.

  • La confiance dénote la confiance que les individus ont dans l'efficacité et la sécurité des vaccins.
  • La complaisance fait référence aux faibles risques qu’une personne perçoit de contracter une maladie infectieuse par rapport à d'autres responsabilités pressantes;
  • La commodité relève des défis - en termes de temps, d'énergie, de coûts indirects ou directs - liés à l'accès aux services de vaccination.

«Les décideurs politiques doivent tenter de surmonter la complaisance et la confiance, tout en améliorant la commodité – entre autres en passant en revue le champ de pratique et les outils d'information des pharmaciens, en élargissant les options de vaccination en milieu de travail», explique M. Schwanen. Utilisant la conception de politiques basée sur l’économie comportementale, le rapport suggère des changements majeurs dans la façon dont les provinces et les territoires canadiens surveillent et assurent l'adoption des vaccins chez les adultes.

Les recommandations principales du rapport sont les suivantes::

  • Améliorer les taux de vaccination chez les professionnels de santé: s'assurer que le processus de vaccination est simple et offert sur le lieu de travail pour les professionnels de la santé, en éliminant les frais de déplacement et de planification.
  • Construire une meilleure infrastructure de surveillance: une base de données sur la vaccination des adultes devrait être un élément central des efforts visant à renforcer l'adoption du vaccin pour les adultes, car elle informe les politiques et permet une approche politique ciblée et efficace pour les citoyens sous-vaccinés.
  • Rôle élargi pour les pharmacies: les politiques devraient s'appuyer sur la préférence de nombreux patients pour obtenir leur vaccin antigrippal annuel dans leur pharmacie locale en élargissant l'accès des pharmaciens aux bases de données sur la vaccination, en renforçant les liens avec les soins primaires et en augmentant la capacité des pharmaciens de rappeler leurs vaccins aux patients lors des visites en pharmacie, ainsi que d'encourager l'utilisation des applications numériques.
  • Entrée au niveau postsecondaire: il pourrait être utile de faire de la vaccination des adultes davantage un processus de routine en demandant une preuve de couverture vaccinale à l'entrée des établissements d'enseignement postsecondaire.
  • Surmonter les problèmes de «confiance»: une façon d'aider les prestataires à surmonter l'hésitation parmi les individus serait de créer une liste nationale de vaccins pour les adultes, en ne permettant le financement public que pour les vaccins dont l’efficacité coût-avantage est reconnue.

Grâce à ces recommandations ciblées, les provinces et les territoires du Canada pourront accroître le taux de vaccination parmi les adultes et ainsi améliorer le bien-être de nombreux Canadiens.

Pour lire le rapport, cliquez ici.

***

L’Institut C. D. Howe est un institut de recherche indépendant à but non lucratif dont la mission est d’élever le niveau de vie en favorisant l’adoption de politiques publiques saines sur le plan économique. L’Institut est une source indispensable de savoir en matière de politiques au Canada; il se distingue par sa recherche non partisane, fondée sur des preuves et revue systématiquement par un groupe d’experts. Nombreux sont ceux qui le considèrent comme le plus influent centre de recherche au Canada.

Pour en savoir plus, veuillez prendre contact avec: Daniel Schwanen, vice-président de la recherche; Rosalie Wyonch, analyste des politiques, ou Maria Mikey, coordonnatrice des communications, Institut C.D. Howe: 416-865-1904 ou courriel: mmikey@cdhowe.org