-A A +A

27 septembre 2016 - Les actifs du quatrième pilier peuvent améliorer considérablement les perspectives de préparation à la retraite des ménages canadiens, selon un nouveau rapport de l'Institut C.D. Howe. Dans «  Une vision globale : Comment le quatrième pilier affecte la préparation à la retraite », les auteurs Jeremy Kronick et Alexandre Laurin présentent une évaluation globale des actifs du quatrième pilier au Canada.

« Contrairement aux croyances populaires en ce qui a trait à la présence de lacunes généralisées dans la préparation à la retraite des Canadiens, une analyse approfondie de l'impact des actifs du quatrième pilier montre que moins de Canadiens qu'on ne le pensait sont à risque », a commenté Laurin.

À titre d'aperçu, les ménages canadiens peuvent compter sur quatre piliers pouvant supporter leur retraite :

1. Les paiements du gouvernement, par l’entremise du programme de Sécurité de la vieillesse (SV) et du Supplément de revenu garanti (SRG) et d’autres avantages fiscaux assurent un revenu de base à tous les retraités;
  2. les prestations du Régime de rentes du Québec et le Régime de pension du Canada (RRQ/RPC);
  3. les capitaux explicitement mis de côté dans le but de soutenir la retraite, comme les régimes de retraite en milieu de travail; et
  4. le patrimoine provenant de sources telles que l'immobilier, les produits financiers, les entreprises privées, les successions, les assurances et les comptes d'épargne libre d'impôt.

Les auteurs mettent l'accent sur les ménages généralement considérés comme présentant un

risque plus élevé d'épargne-retraite insuffisante : les travailleurs âgés de 35 à 64 ans qui dépendent principalement de l’épargne volontaire pour conserver leur niveau de vie actuel pendant la retraite. Prenant en compte la valeur des actifs nets déjà accumulés dans le quatrième pilier, les auteurs constatent que 40 pour cent des ménages de ce groupe ont potentiellement déjà accumulé un patrimoine suffisant pour subvenir à leurs besoins à la retraite. Cela signifie qu'une proportion non négligeable des ménages ciblés par les décideurs comme les plus à risque d'insuffisance de revenu de retraite sont en fait déjà en excellente situation financière.

Au total, cela laisse environ un ménage de travailleurs âgés de 35 à 64 ans sur cinq, la plupart d'entre eux dans les quintiles de revenu supérieur, devant accumuler encore plus de capital de retraite sur une base volontaire.

Kronick conclut: « Il est primordial que les décideurs accordent une attention particulière au rôle des actifs du quatrième pilier dans l’évaluation des perspectives de retraite. Ne pas de le faire constitue une omission importante. »

L’Institut C. D. Howe est un institut de recherche indépendant à but non lucratif dont la mission est d’élever le niveau de vie des Canadiens en favorisant l’adoption de politiques publiques saines sur le plan économique. L’Institut est une source indispensable de savoir en matière de politiques publiques au Canada; il se distingue par sa recherche non partisane, empirique, et revue systématiquement par un groupe d’experts. Nombreux sont ceux qui le considèrent comme le plus influent centre de recherche au Canada.

Pour plus d'informations, veuillez contacter: Jeremy Kronick, analyste principal des politiques et Alexandre Laurin, directeur de la recherche, Institut C.D. Howe: 416-865-1904 ou par courriel: kmurphy@cdhowe.org.