-A A +A

L’auteur ne trouve pas de lien statistique démontrant qu’un meilleur salaire pour les enseignants est associé à un meilleur rendement des élèves.

Le 1er septembre 2015 – Il n’existe aucune relation claire entre les résultats des évaluations des élèves à l’échelle provinciale et la rémunération relative des enseignants dans les six plus importantes provinces canadiennes, selon une nouvelle étude de l’Institut C.D. Howe. Dans « En avons-nous pour notre argent? La rémunération des enseignants et les résultats pour les élèves dans les six plus grandes provinces canadiennes », l’auteur David R. Johnson cherche à savoir si les provinces qui paient davantage leurs enseignants obtiennent de meilleurs résultats.

« Les salaires des enseignants doivent être suffisamment alléchants pour attirer dans la profession des personnes talentueuses », mentionne Johnson. « Mais avons-nous l’information pour savoir ce qui est suffisant »?

L’auteur compare les salaires des enseignants dans les écoles primaires et secondaires publiques des six plus importantes provinces canadiennes aux salaires de travailleurs semblables. Le Manitoba et l’Ontario paient le plus comparativement à d’autres employés dans la province, tandis que les salaires des enseignants en Colombie-Britannique sont généralement les moins élevés. Les salaires relatifs en Alberta et en Saskatchewan se rapprochent davantage de ceux de la Colombie-Britannique que de ceux de l’Ontario ou du Manitoba. Les prestations de retraite sont plus généreuses au Manitoba et en Ontario, et moins généreuses en Colombie-Britannique.

L’auteur ne trouve pas de lien statistique démontrant qu’un meilleur salaire pour les enseignants est associé à un meilleur rendement des élèves. Par exemple, la Colombie-Britannique, qui a tendance à avoir les enseignants les moins bien rémunérés, a tendance à avoir des résultats quelque peu supérieurs à ceux des autres provinces. D’un autre côté, le Manitoba, qui paie

des salaires parmi les plus élevés, obtient les résultats en mathématiques, lecture, et science les moins élevés.

Selon l’auteur, les provinces qui souhaitent limiter la croissance des dépenses publiques globales et qui ont des enseignants comparativement bien rémunérés semblent avoir une marge de négociation suffisante pour limiter la croissance de la rémunération des enseignants par rapport à d’autres professions, sans affecter le rendement des étudiants. Il est peu réaliste de s’attendre qu’un tel changement de la rémunération se produise rapidement. Les salaires relatifs pourraient être réduits progressivement par une série de règlements salariaux où les augmentations restent inférieures au taux d’inflation. Pour imiter les règles relatives aux pensions de la Colombie-Britannique, la générosité des pensions dans les autres provinces pourrait également être ajustée progressivement.

Johnson conclue : « Comme les coûts de l’éducation constituent la deuxième dépense en importance dans les budgets provinciaux, derrière les soins de santé, les autres décideurs provinciaux pourraient porter une attention particulière à l'exemple la Colombie-Britannique où les contribuables semblent tirer un meilleur profit des salaires gagnés par leurs enseignants ».

Cliquez ici pour le rapport.

L’Institut C. D. Howe est un institut de recherche indépendant à but non lucratif dont la mission est d’élever le niveau de vie en favorisant l’adoption de politiques publiques saines sur le plan économique. L’Institut est une source indispensable de savoir en matière de politiques au Canada; il se distingue par sa recherche non partisane, fondée sur des preuves et revue systématiquement par un groupe d’experts. Nombreux sont ceux qui le considèrent comme le plus influent centre de recherche au Canada.