-A A +A

L’auteur fait valoir la nécessité de créer un filet de sécurité fédéral en cas d’urgence pour les assureurs de dommages...

Le 3 août 2016 - Les lignes de faille d’un tremblement de terre majeur au Canada pourraient se propager rapidement dans l’ensemble de l’industrie des assurances et avoir des répercussions financières systémiques, selon une nouvelle étude de l’Institut C.D. Howe. Dans « Les lignes de faille : Tremblements de terre, assurance, et risque financier systémique », l’auteur Nicholas Le Pan, ancien surintendant des institutions financières du Canada, exhorte les décideurs publics à prendre plusieurs mesures dès maintenant afin d’éviter cet enchaînement des événements.

« Depuis la crise financière de 2007-2008, les décideurs ont a accordé beaucoup d'attention à l’accumulation des risques dans le système bancaire, » a signalé Le Pan. « Par contre, aucune discussion équivalente n’existe quant aux conséquences de désastres naturels pour l’économie canadienne ».

L’auteur fait valoir la nécessité de créer un filet de sécurité fédéral en cas d’urgence pour les assureurs de dommages, ce qui minimiserait les répercussions financières systémiques résultant d’un tel événement catastrophique et probablement non assurable.

L’étude souligne qu’en Colombie-Britannique, la probabilité qu’un tremblement de terre important survienne au cours des 50 prochaines années s’établit à 30 pour cent. Il y a également un risque important qu’un séisme se produise dans le corridor Québec-Montréal-Ottawa : une probabilité de 10 à 15 pour cent selon Ressources naturelles Canada. Dans l’ensemble, environ 40 pour cent des Canadiens vivent dans des zones classées comme présentant un risque « modéré » ou « élevé ».

L’auteur exhorte aussi les organismes de l’industrie des assurances, ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, d’entreprendre des programmes afin de sensibiliser les propriétaires résidentiels aux risques de catastrophe. Cela devrait encourager les Canadiens à évaluer les mérites de la couverture d’assurance en cas de catastrophe, en particulier dans le corridor Québec-Montréal-Ottawa où seulement à peu près 2 pour cent des propriétaires ont une couverture contre les tremblements de terre.

Pour lire le rapport, cliquez ici.

L’Institut C. D. Howe est un institut de recherche indépendant à but non lucratif dont la mission est d’élever le niveau de vie en favorisant l’adoption de politiques publiques saines sur le plan économique. L’Institut est une source indispensable de savoir en matière de politiques au Canada; il se distingue par sa recherche non partisane, fondée sur des preuves et revue systématiquement par un groupe d’experts. Nombreux sont ceux qui le considèrent comme le plus influent centre de recherche au Canada.

Pour en savoir plus, veuillez prendre contact avec : Nicholas Le Pan, ancien surintendant des institutions financières du Canada; chercheur principal à l’Institut C.D. Howe et président de l’initiative de recherche en services financiers de l’Institut : 416-865-1904, ou courriel : kmurphy@cdhowe.org.